Le printemps selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

Nous arrivons au printemps selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) à partir du 4 février. Contrairement à nous, les orientaux ont placé les saisons selon les amplitudes et les occidentaux par rapport aux pics des saisons.

Par exemple l’été, selon la MTC commence début mai et les occidentaux le 21 juin qui représente le maximum de Yang  (l’équinoxe d’été : soleil au zénith) et ainsi de suite pour les autres saisons…

Le début du printemps est le moment où le yang émerge, début des activités… par exemple l’ours qui sort de son hibernation, le poisson prisonnier de la glace hivernale qui commence à se mouvoir…Les réserves de l’Hiver s’épuisent…le moment idéal pour jeûner. Le Foie est en plain essor énergétique pour détoxifier le corps.

Il est important de bien respecter les saisons selon la nutrition et attitude à adopter qui permettra de vivre en harmonie avec le cosmos. Par exemple :  en Hiver, il est important de faire peu d’activité pour mieux se recentrer et de manger des racines de façon mijoter afin de nourrir le Yang en profondeur.  Voir mes indications mois par mois concernant l’alimentation et l’attitude à adopter, cliquez ici

Si cela n’est pas respecter cela entrainera de la fatigue, difficultés à dormir, frissons (alternance de froid et chaleur)… au printemps (difficulté au Yang d’émerger)

Concernant l’attitude à adopter au printemps, il faudra commencer doucement  à se mouvoir au début du printemps, prendre soin de ses tendons et muscles (étirements avant un exercice physique), ne pas faire de sport de manière intensif (qui pourrait léser les tendons), éviter les colères excessives,  ne pas s’exposer au vent d’ouest qui ralentira l’énergie du Foi….Pour résumer prendre soin des muscles et de ses tendons.

Concernant l’alimentation, manger léger afin de pas obstruer l’énergie montante du Yang. C’est le moment s’essayer à un jeûne ou diète.

Voici ci-dessous un extrait du Sowen du Chapitre 3 : Sur la Correspondance de l’Énergie vie avec l’Énergie du Ciel qui explique l’importance et la nécessité de suivre les saisons :

« L’énergie du ciel bleu est claire et pure : si la volonté de l’homme et ses intentions restent ordonnées et en harmonie avec le ciel bleu, son énergie yang se tiendra ferme et pourra repousser l’invasion des énergies viciées et se protégera sans mal.

Ceci est l’ordre des quatre saisons »