Bien se nourrir en Février selon la MTC

A partir du 4 février jusqu’au 5 mars avec une intersaison du 4 février jusqu’au 13 février qui correspond à l’élément Terre.

Le mois de Février est le renouveau (nouvel an Chinois), le départ et l’émergence du Yang qui s’appuie sur la saison précédentes de l’hiver correspondant à la régénération de l’énergie.

Élément : Bois

Organe impliqué : Foi

attitudes à adopter :

  1. on se couche tard pour ralentir son Esprit (Shen)
  2. on s’assied et on s’allonge au nord. On n’affronte pas la glace et les gelées et évite de se chauffer excessivement. On donne et on ne prend pas.

On consomme :

Légumes : poireaux, brocolis, radis oriental, maïs, pommes de terre, carottes, champignon, citrouille, potimarron, fenouil, chou, patates douces, truffes

Salades : endives

Fruits : pommes, poires, kiwis

Fruits secs : figues sèches

Céréales : sésames

Poissons : turbot, plie, lotte

Viandes : lapin, volailles

Condiments : poivre, gingembre

Herbes : ciboule

Huiles : sésame

produits laitiers : _

On recommande :

  1. On augmente le piquant pour tonifier les poumons : poireaux, brocolis, ciboule, radis oriental, lapin, poivre, gingembre
  2. on nourrit et on stabilise l’énergie l’estomac jusqu’au 13 février (intersaison) : maïs, pomme de terre, carottes, champignon, citrouille, potimarron, figues sèches, pommes et poires (crues ou cuites)

A supprimer/ diminuer :

on diminue la saveur salé : châtaigne, noix, jambon, huitres, moules…on diminue la saveur acide prononcée : orange, citron, vinaigre, tomates, sauce tomate, yaourt

Livre : Médecine Chinoise SANTE, FORME ET DIETETIQUE de Jean Marc Eyssalet et Evelyne Malnic