Énergie au fil des saisons : Automne

L’énergie au fil des Saisons : L’automne

Nous débutons depuis le 7 août l’automne selon la Médecine Traditionnelle Chinoise qui diffère de  notre calendrier habituel (vision occidentale). La saison de l’automne se termine le 5 novembre pour laisser place à l’hiver.

Notre perception est différente, le calendrier des saisons d’un point de vue de la Médecine Traditionnelle Chinoise est décalé par rapport au calendrier occidentale, voir schéma ci-dessous :

 

La fin du mois d’août, il y a un déclin du Yang et le Yin commence depuis le 21 juin à croitre de nouveau afin d’arriver à une plénitude Yin en Hiver (maximum de yin).

L’automne qui correspond à l’élément métal, le  yang décline pour permettre au Yin de pouvoir émerger. Une période charnière qui permet le passage du yang vers le Yin donc vers un retour sur Soi, vers son intériorité.

Dans une vision purement agricole, les fruits se coupent de l’arbre pour tomber qui correspond à la période des récoltes. Nous même nous devons nous couper de notre environnement extérieur afin de pouvoir revenir peu à peu à Soi. Cela nous permet de prendre le recul sur nos actions passées des saisons précédentes.  Un temps pour Soi nécessaire afin de faire notre propre bilan : nous récoltons ce que nous  avons semé. Il est possible en cette période de ressentir une légère dépression qui est normal afin de pouvoir se couper du monde extérieure.

Il faut aussi comprendre que le Yang correspond à une expansion, une force centripète ( de l’intérieur vers l’extérieur ) et le Yin sont opposée à force centrifuge (de l’extérieur vers l’intérieure). L’été correspond au maximum de Yang, nous somme en plein mouvements (expansion) contrairement à l’hiver au repos (intériorité, concentration). Le printemps et l’automne sont les deux transitions permettant le passage d’un état vers le Yang au printemps et vers le Yin à l’automne. L’élément Métal correspond à l’Automne qui représente la concentration et les organes correspondants à l’élément Métal sont le poumon et le gros intestin

Le poumon a une relation avec l’extérieur vers l’intérieur et le gros intestin de l’intérieur vers l’extérieur. L’élément Métal est donc en relation entre l’extérieur et l’intérieur.

Étirement  correspondant à l’Automne :

 

Cet étirement étire deux méridiens simultanément qui sont les méridiens Poumon et Gros intestin

1° phase :

Avant de commencer l’étirement, il est important de ne pas forcer, aller à votre niveau. Peu à peu  votre corps prendra de la souplesse.

Mettre les bras en arrière et joindre les deux pouces l’un sur l’autre (voir fig 1). Retenez quel pouce du bras gauche ou droite est en dessous car vous devrez refaire l’étirement en changeant le positionnement des pouces. Les pieds écartés un peu plus de la largeur du bassin.

2° phase :

En inspirant : Étirer les bras en arrière, la poitrine en avant vers le haut, la tête en arrière.

3° phase :

En expirant, avancer le buste en avant vers le bas en gardant les bras étirer ( les bras permettent ce basculement du buste et non avec notre buste)

4° phase :

Après 5 à 6 inspirations et expiration profondes remonter le buste avec des bras tout en inspirant. Une fois debout, relâché les bras. Il peut y avoir des fourmillements au niveau des bras, ce qui est normal. Pour cela, il suffit de secouer les bras.