Bien se nourrir en septembre : suivre le mouvement des saisons

A partir du 8 septembre jusqu’au le 7 octobre, nous sommes dans le deuxième mois de la saison de l’automne. Cette saison s’inscrit à un retour vers soi donc à un abaissement du Yang pour laisser place petit à petit au Yin. L’énergie Yin va croitre jusqu’à fin décembre. (pour plus d’explications sur la saison de l’automne, cliquez ici )

Attitude à adopter en septembre :

  1. éviter d’affronter le grand vent d’automne qui pourrait provoquer des abcès toxiques
  2. se coucher tôt
  3. se lever tôt

 

légumes : épinards, céleri, fèves, aubergines, patates douces, haricot cocos, betterave, fenouil, potimarron

salades : frisée

fruits : raisin, pommes, poires, mirabelles, figues, mures

fruits sec : noix, châtaignes

céréales : avoine, farine de châtaigne, farine de blé, blé, orge, sésame noir, graine d’arachide, quinoa

poissons : mulet gris, anguilles, crabe, poulpe, maquereau, lieu noir

viandes : pieds de porcs, coq, pigeon, lapin, œufs, faisan, perdreau, lièvre, chevreuil

condiments :  gingembre, oignon, ail ,poivre, clou de girofle, curry, safran

farines : châtaigne, blé, avoine

herbes : sarriette, thym, persil, safran, fleur de lys

Huile : olive

il est recommandé  :

  1. augmenter le piquant prononcé : gingembre, oignon, ail ,poivre, thym, sarriette, clou de girofle, curry
    on aide les tendons : avoine, farine de châtaigne, farine de blé, produits de la mer : mulet gris, anguilles, crabe, poulpe
  2. tonifier le sang : blé, orge, sésame noir, graine d’arachide, épinards, céleri, fèves, aubergines, patates douces, pieds de porcs, coq, pigeon, lapin, œufs, noix, châtaignes, persil, safran
  3. diminuer la saveur amère prononcée : salades amères, les poissons et les viandes trop grillées, houblon, gentiane, café
  4. éviter de trop manger afin d’échapper à la tendance à l’obstruction et aux régurgitations

 

sources : Médecine Chinoise SANTÉ, FORME ET DIETETIQUE de Jean Marc Eyssalet et Evelyne Malnic