Bien se nourrir en Mars : suivre les saisons

A partir du 4 mars  jusqu’au 4 avril. On peut constater que la liste de nourriture diminue drastiquement étant donné que c’est le début printemps donc une période de diète (la nourriture se raréfie). C’est l’occasion d’entamer des périodes de jeûnes de 1 à 3 jours et de se contenter de peu.

Élément : Bois

Organe impliqué : Foi

attitudes à adopter :

  1. on se couche tard pour ralentir son Esprit (Shen)
  2. on ne fuit pas l’exposition au soleil, à l’excès du froid, et de la chaleur (sortir de sa tanière hivernale). On calme son esprit

On consomme :

Légumes : ail nouveau, artichaut, épinard, fèves, brocolis, cresson

Salades : _

Fruits : pomelos, ananas

Fruits secs : _

Céréales : _

Poissons : bar, merlan, cabillaud, saumon sauvage

Viandes : chevreau, veau de lait, agneau de lait, canard, poulet

Condiments : gingembre, thym, oignon, ail, piment

Herbes : oseille, fines herbes, ciboulette

Huiles : arachide, sésame

produits laitiers :_

On recommande :

on protège les poumons pour aider les reins : gingembre, thym, ciboulettes, oignon, ail, sarriette hysope

A supprimer/ diminuer :

on interdit l’acide et évite les aliments trop froids : yaourts, fromage frais, riz glutineux

Livre : Médecine Chinoise SANTÉ, FORME ET DIETETIQUE de Jean Marc Eyssalet et Evelyne Malnic