Acupuncture

Qu’est-ce que l’acupuncture?

Originaire de Chine, qui a fait ses preuves depuis plusieurs millénaires et qui continue d’évoluer. J’ai Suivi une formation dite « Traditionnelle » de l’acupuncture, une approche globale (holistique) et non à une approche systématique qui est la tendance actuelle, une vision plus occidentale.

L’acupuncture utilise des points spécifiques du corps et ces points sont choisis avec cohérence par le praticien afin de rééquilibrer efficacement le patient dans sa globalité.

Pourquoi j’ai étudié l’acupuncture en plus du Shiatsu?

Cela m’a permis d’acquérir une complémentarité. Certains symptômes ne peuvent pas être abordés par le shiatsu mais seulement par l’acupuncture comme par exemple les pathologies dites externes : grippes, angines, bronchites…et inversement pour les douleurs articulaires, problèmes de mobilité articulaires..  par exemple, le shiatsu est un outil qui s’avère très efficace. Il m’arrive très fréquemment de combiner ces deux disciplines dans une même séance.

Je laisse aussi la liberté au patient de choisir entre une séance de shiatsu ou d’acupuncture selon ses exigences, ses envies et convictions qui lui sont propres.

Ces deux enseignements me permettent de mieux affiner ma compréhension du déséquilibre du patient par l’approche notamment de la lecture des pouls, la langue… donc de pouvoir mieux rééquilibrer par la suite le patient.

Il est conseillé d’être suivi par un praticien en MTC à chaque changement de saison dans un but préventif.