Qu’est-ce que le Shiatsu ?

Originaire du Japon, le Shiatsu est considéré comme un artsensitive-shiatsu-masunaga du Toucher (Shi : doigt, Atsu : pression)  et il fait partie d’une médecine à part entière et reconnu depuis le début du 20° siècle. Le Shiatsu a beaucoup évolué dans les années 60 et 70 grâce à Masunaga (fondateur de l’école Iokai) qui a réussi à faire le lien entre le Shiatsu Traditionnel Japonais et la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) qui s’appuie notamment sur des textes anciens (Su Wen, Ling Shu) et des notions telles que les cinq éléments, Yin- Yang….

Pour vous inscrire directement à une séance de Shiatsu, cliquez-ici

Le Shiatsu est finalement proche de l’acupuncture mais en utilisant les mains, le thénar, le pouce et parfois les coudes. Et il s’applique à l’ensemble du méridien et non focalisé sur des points d’acupuncture. En occident le Shiatsu n’a pas encore la reconnaissance comme au Japon mais cela évolue petit à petit. Par exemple, en Suisse et en Allemagne cette discipline est reconnue comme Thérapie. En 2015 en France, un syndicat s’est constitué charger de faire reconnaître cette discipline (SPS)

cliquez ici, si vous voulez en savoir plus sur le Syndicat Professionnel du Shiatsu (SPS)

Une approche globale sur l’ensemble des 12 méridiens principaux et vise à les équilibrer pour une santé optimale. Notre corps énergétique a une grande capacité à s’équilibrer par lui même, mais parfois suivant des traumatismes de vie, le praticien doit intervenir afin de permettre au corps de retrouver cette capacité à s’auto équilibrer. Un déséquilibre provoquera à plus ou moins long terme à une maladie à des stades plus ou moins avancés. D’où l’importance d’être suivi par un praticien spécialisé dans l’énergétique.

zones-de-diagnostic-iokai iokai-chart-meridiens